Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Nelly Fimote

Les bracelets multi-tours de Nelly Fimote

18 Janvier 2016 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Bijoux, #Collection L'Or

Le bracelet est un bijou flexible ou rigide qui se porte autour du poignet mais aussi au-dessus du coude comme bijou à bras. Il peut être de différentes matières telles que le métal, le cuir, le plastique…

Un peu d’histoire

Le bracelet est l’un des premiers bijoux dont l’homme se soit paré. Apparus il y a près de 2,5 millions d‘années, les premiers bracelets sont fabriqués avec des produits naturels tels que le cuir, les os, les écorces d’arbres, puis plus tard, avec des pierres et en métal.

Pendant de nombreuses années, l’homme lui prête une fonction magique. Orné de l’œil d’Horus, le bracelet protège alors du mal et du mauvais œil. Porter un bracelet devient un rituel, il ne doit jamais être enlevé.

La découverte du travail des métaux précieux et des pierres précieuses fait évoluer la fabrication du bracelet. Dans certaines civilisations, le bracelet est utilisé en tant qu’arme défensive, offensive ou amulette. Les soldats et les chevaliers portent un bracelet ou une bague pour montrer pour quel seigneur ils se battent.

Le bracelet devient peu à peu un signe de richesse. Les femmes nobles portent des bracelets en or, ornés de pierres précieuses. Puis des médaillons sont fixés au bracelet. Ils peuvent contenir une mèche ou un portrait de l’être aimé.

De nos jours, préféré par la gente féminine, le bracelet devient un accessoire de mode.

Jusque dans les années 60 les femmes portent des bracelets de valeur, offerts pour une occasion comme leur entrée en majorité.

Après 68, la révolution vestimentaire permet d’inventer sa mode et ses codes, on voit apparaître des bracelets breloques en plastique, en cuir, en métal, en tissu… Le bracelet est alors porté avec fierté comme un apparat qui affirme un style.

Dans les années 2000, le bracelet prend un rôle d’objet de communication. A visée publicitaire, le bracelet sportif met une marque en évidence. Le bracelet dit humanitaire est vendu ou offert pour une cause sociale comme le racisme ou la pauvreté dans le monde. On l’appelle le bracelet de sensibilisation.

Et vous, quel bracelet êtes vous?

Sources :

http://www.gemperles.com/

http://www.bijouxdemoiselle.com/histoire-et-tradition/

Les bracelets multi-tours de Nelly Fimote
Les bracelets multi-tours de Nelly Fimote

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article