Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

La pomme de touline de François

30 Décembre 2021 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Noël, #Porte clés, #déco

Fille de maquettiste et pêcheur en mer amateur, faiseur de nœuds, je devais tenter la création d’une pomme de touline.

Sans trop de mérites, mes recherches sur internet m’ont aidé à réaliser la pomme de touline offerte pour Noël à mon neveu François.

Non, mon père ne se servait pas d’internet mais s’il avait été plus jeune, il aurait parcouru le web sans relâche, à la recherche de plus encore. Je me souviens notamment qu’il avait lui-même appris certains nœuds marins à des professionnels.

Grâce à internet, donc, je me suis concentrée sur la réalisation d’un objet mateloté, la pomme de touline. Il s’agit d’un lest constitué d’un nœud destiné à améliorer la portée et la précision du lancer de la touline ou corde d’accostage.

Le nœud utilisé est le point de singe. Personnellement, je ne vois pas le lien avec un singe... Soit, c'est son nom. Ce nœud est référencé sur des manuels datant de 1889, il est toujours utilisé de nos jours. Il consiste en un enroulement continu du cordage comprenant plusieurs ganses imbriquées les unes dans les autres sur trois axes. La mienne compte quatre ganses et donc, six faces. Un caillou sert de lest à l’intérieur de cet enchevêtrement savant.  

Pour des raisons de sécurité, la vraie pomme de touline contient du cordage ou des chiffons. Elle est trempée dans la peinture, ce qui la rend plus lourde et résistante à l’eau. Elle est lancée par le matelot au moment de l’accostage. La tradition veut que le receveur tranche la pomme de touline trop lourdement lestée et jugée dangereuse.

La pomme de touline est devenue un objet décoratif. Elle peut servir de cale porte, poignée d’inspiration marine, porte-clés ou tout simplement décoration murale. Cela dépend de sa taille, son poids et sa matière.

La pomme de touline de François mesure environ 12 cm de diamètre, elle n'est pas très lourde. Le cordage utilisé est de chanvre et, pour la petite anecdote, la ficelle marron qui referme l'anse fait partie de l'héritage paternel. Le nœud qui serre cette ficelle m'a été enseigné par mon père. Il s'agit du nœud capucin ou nœud de surliure utilisé en marine comme en couture. La pomme de touline de François sera sûrement accrochée au mur ou bien posée entre la maquette de bateau de son Papi et de l’immense et mémorable queue de thon pêché au large des îles Columbretes.

Nostalgie, quand tu nous tiens…

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article