Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

Mon beau sapin, roi des forêts

30 Décembre 2021 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Noël

Depuis le dimanche de l’avent, chaque foyer décore sa maison couleur magie de Noël.

Et oui, une étude scientifique a révélé que, décorer son intérieur à l’avance nous rendait plus heureux. Ne boudons pas notre plaisir, faisons-nous du bien !  

Le point central de la décoration reste le sapin, la crèche a été reléguée au second plan. Je me demande pourquoi, car Noël fête la naissance d’un petit être dont on parle encore 2021 ans plus tard.

Recentrons-nous sur notre beau sapin, fameux roi des forêts, que j’aime ta verdure…

Petit ou grand, feuillu ou maigrichon, naturel ou artificiel, blanc ou vert, il est décoré, illuminé et trône dans notre salon. Admiré de tous, il est le refuge des cadeaux de Noël.

Mais d’où vient cette tradition mi-religieuse mi-païenne qui enchante chaque année nos foyers, nos rues et nos vitrines favorites ?

Bien avant la naissance de Jésus Christ, les celtes fêtaient le solstice d’hiver, les romains décoraient leurs maisons de branchages...

Le sapin qui se rapproche le plus de celui que l’on connait aujourd’hui est né en Alsace. Symbole de résistance, il célèbre le retour à la lumière avec la venue des jours de plus en plus longs. Sa première mention écrite date de 1521, il y a tout juste 500 ans !

Sa décoration a évolué au fil du temps. De simples pommes, puis des friandises décoraient le sapin suspendu au plafond afin que les rongeurs ne puissent le vandaliser.

C’est au XIXème siècle, suite à une grande sécheresse que les pommes ont été remplacées par des boules de verre soufflé. Les artisans locaux de l’époque ont sauvé la magie de Noël. C’est certainement la raison pour laquelle, chaque année, nos artisans nous livrent leurs créations sur les marchés de Noël. Les boules de Noël avec lesquelles nous ornons notre beau sapin venaient de naitre.

Les guerres et vagues migratoires ont fait le reste. Cette tradition a traversé les frontières de l’Alsace, l’Europe, les Etats Unis puis le monde entier.  

Fin de l’histoire ?

 

Nelly Fimote vous présente son sapin de Noël version DIY.

Un carton roulé en forme de cône,

Habillé de traphilo,

Orné de cordons, rubans et perles,

Monté sur un pied de bois peint.

Mon beau sapin,

Roi des forêts,

Que j’aime ton allure.🎵

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article