Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le monde créatif de Nelly Fimote, pâte fimo, bijoux, capteurs de rêves, tissage, crochet, couture, suspensions, aménagement de fourgon... Nelly Fimote se renouvelle sans cesse et ne s’ennuie jamais.

La souris de Nelly Fimote

Comme chaque année pour Noël, Nelly Fimote a offert des cadeaux DIY, paniers au crochet garnis de gourmandises sucrées, salées ou bien alcoolisées.

Elle ne s'attendait pas à recevoir le plus beau présent DIY qui soit, celui de devenir grand-mère pour la première fois.
Cette grande nouvelle est venue embellir Noël ainsi que les journées suivantes et émerveillera,
c'est certain, les futures années. Pourtant, joie et tristesse mélangées se bousculent au quotidien dans sa tête : joie, cela va sans dire mais aussi tristesse, du fait de l'éloignement. En effet, ce bébé devrait vivre à Berlin,  à plus de 1700 km de sa grand-mère. Penser surtout à maîtriser cette tristesse et ne penser qu'au bonheur d'accueillir cet enfant dans la famille.
Un voyage avec E.T, le fourgon aménagé par nos soins est d'ailleurs programmé. Il se veut familial avec Monsieur et Mamie Fimote, la future arrière grand-mère (ce sera son premier). Nous ferons plusieurs étapes au camping afin de la préserver, limiter les parcours quotidiens tout en bénéficiant d'une certaine sécurité, 92 ans quand même !

Mais en attendant,  Nelly Fimote pense à  ce qu'elle pourrait créer pour la venue du bébé.
Depuis qu'elle est à la retraite, elle songe à revenir sur ses premières amours, à savoir, coudre des poupées de chiffon, mais surtout, réaliser de nouvelles versions, plus contemporaines. L'idée trotte depuis quelques temps. Était-ce prémonitoire ou tout simplement le fruit d'un doux processus lié à l’âge ?

Voici donc que Nelly Fimote se remet à la couture afin de créer son premier doudou.

Première étape,  trouver un patron sur Pinterest, l'adapter à ses envies et le dessiner sur du papier cartonné.

Seconde étape,  reporter le patron  sur le tissu, découper ce dernier.

Troisième étape, assembler les bouts de tissu et les coudre à la machine. Le sujet prend forme. Il est juste un peu raplaplat.

Quatrième étape, rembourrer la tête/corps, puis les bras et les jambes avec du kapok. Les oreilles sont juste doublées avec du tissu afin qu'elles restent bien droites. Coudre les finitions de fermeture à la main.

Cinquième étape, assembler les bras et les jambes afin qu'il soient articulés. Puis coudre les oreilles bien à leur place. Après vérification, la souris se tient correctement assise sans aucun soutien, remue correctement ses bras et ses jambes.  

Sixième étape,  broder les yeux et le museau.

Septième étape, confectionner un vêtement.  Le choix se porte sur une salopette, habit mixte par excellence. Pour se faire, les mensurations de la souris sont prises, puis un nouveau patron est dessiné.

Vient ensuite l’assemblage d'un joli tissu puis couture à la machine.

Afin de ne pas avoir de revers disgracieux ou des fils susceptibles de s'effilocher (pas sain pour un bébé), Nelly Fimote opte pour des coutures à l'anglaise. Cette piqûre permet des finitions propres. Elle se fait en deux temps. A l'inverse de la couture française, les morceaux de tissu sont cousus envers contre envers à environ 3 mm du bord. Puis le tissu est retourné afin d'être cousu endroit contre endroit à 5 mm. La première couture est ainsi insérée dans la seconde.

Le résultat répond aux attentes de Nelly Fimote. La souris est vêtue d'une salopette avec de jolies coccinelles qui gigotent dans tous les sens, prête à accueillir le nouveau né.  

Elle plaît tant au futur grand-père qu'une commande est passée pour un autre nouveau né, le futur petit-enfant d'une amie. 

A bientôt pour de nouveaux projets, et il n'en manque pas...

Nelly Fimote 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article