Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans le monde créatif de Nelly Fimote, pâte fimo, bijoux, capteurs de rêves, tissage, crochet, couture, suspensions, aménagement de fourgon... Nelly Fimote se renouvelle sans cesse et ne s’ennuie jamais.

Les coussins sensoriels par Nelly Fimote

Les futurs parents ont évoqué l'école Montessori. Ils ont déjà beaucoup de projets pour cet enfant et Nelly Fimote adore les projets. 

Aussi réfléchit-elle à des accessoires pouvant s'inspirer de la méthode Montessori. Pourquoi ne pas commencer par l'éveil des sens et plus particulièrement l'exploration de la matière. Le tissu est une matière mais celui-ci se décline dans une multitude de subtilités que l'on découvre au toucher, à l'épaisseur et au poids. Et du tissu, Nelly Fimote en a de toute sorte.

Coton, popeline, coton enduit, éponge de bambou, denim, tricot, Skaï, nylon, feutrine, suédine, differents velours et peluche synthétique. 

Beaucoup de choix dans les matières mais aussi dans les imprimés,  unis, carreaux, rayures, pois, personnages et animaux.  

Du choix aussi dans les couleurs, blanc, noir, beige, gris, nuances de bleus, de verts, de rouges et de roses. Un seul regret, pas de jaune...

Les textures différentes participent à la découverte de sensations inédites. Tout un potentiel à développer, éducation du sens tactile, observation des différences et comparaison, détection des perceptions fines ou épaisses, douces ou rugueuses, rases ou velues, voire poilues. Tout un programme!   

Les couleurs et les imprimés peuvent aussi être la base d’autres jeux avec l'enfant. Les objectifs seraient trier et/ou associer les couleurs.

Le poids des tissus pourrait aussi être l'objectif d'une autre activité,  comparer le lourd et le léger. 

Mais attention,  dans la méthode Montessori, il est  nécessaire d’accompagner l'enfant. L'éducateur ou le parent se positionne en facilitateur. Il ne faut pas faire à la place de. De plus, il faut respecter le rythme de l'enfant, à chaque âge, chaque objectif et donc type d'activité. Un seul objectif par activité. L'enfant peut refaire le jeu autant de fois qu'il le veut. L’objectif est ici de prendre du plaisir à  jouer (travailler) et réussir. 

Nelly Fimote espère que Bébé prendra autant de plaisir qu'elle en a pris elle-même en créant les petits coussins sensoriels inspirés de la méthode Montessori. Il est aussi bon de noter que les coussins sont réalisés dans des chutes de tissu, ils sont donc 100% zero déchets! 

Voici donc 20 petits coussins sensoriels.  Ils mesurent 9cm sur 9cm.

Un pochon de rangement est aussitôt cousu. Ce dernier participera à l'activité dont l'objectif sera "ranger ses jouets’’.

A bientôt pour de prochaines créations. 

Nelly Fimote 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article