Bienvenue dans le monde créatif de Nelly Fimote, pâte fimo, bijoux, capteurs de rêves, tissage, crochet, couture, suspensions, aménagement de fourgon... Nelly Fimote se renouvelle sans cesse et ne s’ennuie jamais.
Nelly Fimote monte en difficulté et décide de créer un sac combi wolkswagen.
Cette fois-ci, elle déroge à sa règle du 100% récup et achète :
Le patron du combi
Tout d'abord, Nelly Fimote s'inspire de photos de combi sur le net et dessine trois patrons, l'avant, l'arrière et un côté. A l'aide du cutter, elle évide le pare-brise, la lunette arrière et les fenêtres ainsi que les passages de roue. Elle dessine aussi les arrondis du capot, les portes et la malle.
La découpe
Nelly Fimote marque puis découpe le Skaï au cutter.
Dans une vieille nappe cirée, Nelly Fimote découpe 4 fonds, l'avant, l'arrière et les deux côtés entiers sans marge de couture. Ces fonds servent à appliquer les différents tissus et rigidifier l'ouvrage.
Nelly Fimote découpe aussi le tissu avec 1 cm de marge de couture :
Les piqûres des fonds
Nelly Fimote commence par l'avant du combi. Elle pique le coton gris vert pour le pare-brise, le tissu à pois pour le capot. Elle coud la plaque d'immatriculation et pique le tissu noir en guise de pare-chocs.
De la même façon, Nelly Fimote pique le fond de l'arrière du combi.
Puis, elle pique les côtés du combi, positionne le tissu noir au niveau des roues et, par dessus, le Skaï du bas de caisse. Elle fixe le Skaï avec du scotch avant de piquer. Elle n'utilise pas les épingles afin de ne pas marquer le Skaï.
Les surpiqûres du Skaï
Nelly Fimote surpique l'avant, le tour du pare-brise. Puis, elle découpe un rond dans le Skaï 0et pique le sigle WW au point zigzag très serré. Elle surpique le sigle sur l'ouvrage.
De la même façon, elle surpique la lunette et la plaque d'immatriculation arrière.
Puis elle pique les côtés, autour des fenêtres puis la partie haute du bas de caisse.
Les finitions
Pour les phares, Nelly Fimote utilise un rond de Skaï qu'elle enferme dans du velours doré. Ensuite, elle pique les phares sur le capot.
Nelly Fimote brode les clignotants et les feux arrière. Elle surpique les portes, les essuie-glace au point droit et les poignées au point zigzag très serré.
Elle découpe les jantes dans le Skaï blanc, inscrit le sigle WW au feutre indélébile, au centre et pique les jantes.
Nelly Fimote immatricule son combi "Nelly Fimote 2025".
Le montage
Tout d'abord, Nelly Fimote assemble 2 pans du combi avec des épingles en veillant à bien aligner le tissu à pois. Puis, elle pique en arrondissant sa couture au niveau de la jointure du Skaï et du tissu à pois. En effet, le combi est un véhicule tout en rondeur, comme elle les aime.
Elle procède de la même façon, côté par côté.
A l'aide du patron, elle dessine puis découpe le fond du sac dans le Skaï blanc. Elle coud ensuite le fond aux 4 côtés en veillant à légèrement arrondir les angles. C'est à cet instant qu'elle se dit qu'elle a bien fait d'anticiper en ne laissant pas de marge de couture aux 4 fonds. Cela aurait fait beaucoup trop d'épaisseurs pour sa machine à coudre.
Le sac combi prend forme.
La doublure
Nelly Fimote confectionne la doublure dans le tissu à pois. Elle reprend les patrons, découpe l'avant, l'arrière et les 2 côtés. Sur le côté passager, elle plaque une grande poche qu'elle divise ensuite en trois. Elle crée une seconde poche plaquée quelle positionne à l'arrière. Enfin, elle monte une fermeture éclair sur la troisième poche. Celle-ci sera à l'avant.
De la même façon que pour le sac, elle coud les 4 côtés puis le fond.
Nelly Fimote insère la doublure dans le sac et vérifie que l'ensemble est harmonieux. Pour l'instant. Tout fonctionne.
Doublure du sac combi
Le toit du combi ou haut du sac
A l'aide des patrons, Nelly Fimote prend les mesures pour dessiner le toit du combi sur le Skaï et sur le tissu à pois. Elle arrondi les angles des 2 rectangles.
Elle découpe une languette de 3cm de large dans le Skaï, la coupe en 2 et les pique l'une sur l'autre envers contre envers. Elle positionne le morceau de Skaï au centre du rectangle en Skaï et pique la poignée aux 2 extrémités, elle croise sa piqûre afin de consolider l'ensemble.
La fermeture éclair
Nelly Fimote mesure la fermeture éclair. Pour se faire, elle coud la fermeture éclair entre 2 bouts de Skaï.
Sur le rectangle de tissu à pois (plafond du combi), Nelly Fimote marque le centre de chaque côté du toit afin de centrer la fermeture éclair. Elle épingle le bout du Skaï au centre du côté conducteur et poursuit l'épinglage tout au long du tissu. Afin de suivre les arrondis, elle crante légèrement la fermeture éclair. Elle coupe la fermeture éclair lorsqu'elle arrive au centre du Skaï. Elle retire la fermeture éclair et la pique sur le bout de Skaï. Elle repositionne la fermeture éclair au même emplacement. Attention au sens des curseurs! Nelly Fimote a du découdre sa première couture, et oui, ça arrive parfois... Le mieux est de vérifier le bon sens selon la photo ci-dessous.
Il ne reste plus qu'à piquer le Skaï avec le tissu à pois. L'objectif est d'insérer la fermeture éclair entre les 2 tissus. Nelly Fimote épingle le tissu et le Skaï endroit contre endroit, la fermeture éclair se retrouve ainsi à l'intérieur. Puis elle pique l'ensemble en veillant à laisser 10 cm sans couture pour retourner son ouvrage.
Nelly Fimote surpique le toit du combi au plus près du bord.
Nelly Fimote pique un revers d'environ 1cm sur le haut de la doublure. Sur ce revers, elle coud le bas de la fermeture éclair.
Avec 2 bouts de Skaï et anneaux métalliques, elle crée 2 attaches d’anse afin de pouvoir porter le sac combi en bandoulière.
Elle insère la doublure dans le sac, assemble le Skaï et le tissu avec des pinces de couture, en veillant à bien l'aligner, insère les 2 attaches devant et derrière puis pique l'ensemble.
Le sac combi est à présent terminé. La fermeture éclair s'ouvre aisément et la sac livre ses secrets intérieurs, 3 poches dont une qui se ferme.
Voici le résultat en image.
A bientôt pour de prochaines créations de Nelly Fimote.