Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

Quand fimo rime avec boulot

29 Novembre 2017 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Boule à neige, #Tutoriels, #Noël

Noel approche, si tôt...

Les collègues du GMPO

Ont proposé d'apporter une nouvelle déco.

Il est vrai que les anciennes étaient plutôt rétro.

Un véritable cadeau

Pour ces nouveaux locaux. 

Quatre lettres en pâte fimo

G  M  P O.

Une boule à neige sur un bureau,

C'est mon cadeau.

Au boulot,

La déco c'est fimo.

A bientôt

 

Nelly Fimote

 

 

 

                                    La magie de la boule à neige.

 

 

Créée par maîtres verriers et souffleurs de verre, la boule à neige apparaît à l'exposition universelle de 1878 à Paris. D'abord utilisée en presse-papier, elle est mise à l'honneur avec l'arrivée des congés payés. La boule à neige devient alors le bibelot incontournable. Dans les années 1950, la boule de verre se fait plastique. Elle est alors fabriquée à grande échelle en Asie. Objet kitsch par  excellence, la boule à neige revient en force aujourd'hui et se fait grand luxe.     

Qu'elle vienne de Bayeux, de Chine, d'Oyonnax ou d'ailleurs, j'aime à croire la légende qui dit qu'un maître verrier a créé ce petit objet pour conquérir le cœur de sa fiancée. Les flocons capturés dans la boule de verre devaient rappeler à sa belle, originaire de Lituanie, les paysages de sa terre natale. Il s'est avéré que, l'histoire, trop belle pour être vraie, a totalement été inventée.

Mais je trouve la légende tellement plus romantique... Romantique, comme ces boules qui ne demandent qu'à être retournées pour délivrer la magie d'une neige blanche ou d'or qui tourbillonne. 

Nelly Fimote
 

                                  

 

  La boule à neige, le tuto

 

 

Adepte du DIY, 

Vous souhaitez fabriquer une boule à neige avec trois fois rien ?

Vous aurez besoin d'un pot en verre. Un pot de confiture par exemple. Lavez le et enlevez les restes de colle des étiquettes avec de l'acétone.

Un sujet fera l'affaire, petit jouet, création personnelle en pâte fimo... Le sujet choisi doit pouvoir s'insérer facilement dans le bocal en verre. 

Pensez à sur-élever votre sujet afin qu'il se voit. Pour ma part, j'ai créé un support en pâte fimo. Tout autre support plastique fera l'affaire.

Quelques points de colle forte pour fixer le tout à l'intérieur du bouchon. Moi, je suis plutôt glue.

Remplissez au maximum la boule d'eau déminéralisée. Vous pouvez utiliser de l'eau du robinet mais elle sera moins pure et pourrait se dégrader avec le temps.

Rajoutez des paillettes blanches ou colorées afin de révéler la magie. Dosez selon le degré de magie souhaité. Attention, trop de paillettes tue l'effet recherché.

Lorsque vous refermerez votre boule à neige, un peu d'eau s'échappera. Ce n'est pas grave car vous devez avoir le moins d'air possible dans votre boule à neige.

Bien serrez votre bouchon. Faites quelques petits tests afin de vérifier qu'il n'y a pas de fuites.

En cas de fuite, il est nécessaire de dévisser et revisser votre bouchon. Attention de ne pas fausser le pas de vis de votre bouchon. Ca fuit toujours? Un filet de colle forte peut être la solution. Attendez un peu avant de retourner votre boule, la colle pourrait couler sur le bocal en verre et ce serait dommage. Et là, vous devrez nettoyer votre bocal avec de l'acétone, voire même gratter la colle avec une lame.

Voilà, votre boule à neige DIY est prête. Prête à décorer votre intérieur, réveiller la magie qui sommeille en vous ou bien prête à être offerte. 

Vous trouverez de nombreux tutos sur le net. Mais ils montrent rarement les petits accidents. Par ces explications, je vous détaille les petites déconvenues que j'ai rencontrées et comment je suis arrivée à m'en sortir malgré tout. 

Bon courage,

Nelly Fimote.

Lire la suite