Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

Les produits faits maison de Nelly Fimote

1 Mars 2020 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #100% zéro déchets, #Tutoriels

Vous connaissez l'eczéma nummulaire? 

C'est un eczéma qui se présente sous forme de pièces de monnaie d'où le nom de nummulaire. Les lésions débutent par des tâches, se transforment en vésicules qui suintent puis finissent par sécher et laisser des traces brunâtres indélébiles. Cet eczéma se concentre sur les bras, jambes, fesses, parfois les mains et quelque fois le visage. La cause en est inconnue. Rien de bien grave, mais ça gratte, ça pique et c'est des plus inesthétique.

Atteinte de cette forme d'eczéma, j'ai souhaité limiter l'impact des produits du commerce sur mon corps et mes vêtements. Je me suis donc décidée à créer mes propres produits.

Parce que dans les lessives et assouplissants industriels, on ne sait pas vraiment ce qu'ils y mettent.

Parce que c'est plus écolo, produit plus naturel qui se déverse dans la nature. Plus de bidon plastique car j'utilise toujours les mêmes contenants.

Parce que finalement, cela revient meilleur marché.

Parce que, depuis que je fais mes produits maison, mon corps ne ressemble plus à la Banque de France.

Ce dimanche,  je devais refaire ma réserve de lessive et assouplissant. Je me suis dit que je pouvais vous faire profiter de mes recettes. C'est d'une simplicité déconcertante. Il suffit de se créer un petit stock de produits de base incontournables.

Savon de Marseille en paillettes sans glycérine, c'est mieux. Car la glycérine a tendance à solidifier la lessive.

Bicarbonate de soude, poudre magique de nos grands mères, anticalcaire, destructeur d'odeurs et de champignons. 

Vinaigre ménager, produit indispensable pour l'entretien de la maison et du lave linge. Outre  ses multiples qualités, le vinaigre ménager assouplit le linge.

Glycérine végétale, hydratant naturel utilisé aussi dans les cosmétiques, elle assouplit aussi les fibres textiles. 

Huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) pour ses vertus désinfectantes, fongicides, antibactériennes, et puis tout simplement pour son odeur. 

Bon... Maintenant, on s'y met.

La lessive maison  

  • Faire bouillir 3 l d'eau.
  • Verser 50 gr de paillettes de savon de Marseille
  • Mélanger jusqu'à ce que toutes les paillettes se dissolvent dans l'eau. Ca mousse un peu, c'est normal, c'est du savon.
  • Ajouter 1,5 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Attention, il va y avoir une émulsion. 
  • Mélanger.
  • Verser 15 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree.
  • Mélanger
  • Laisser reposer environ 15 mn.
  • Verser dans votre contenant. J'utilise des bocaux de conserve. 
  • Laisser refroidir.
  • C'est prêt. Simple, non?

La lessive se gélifie. Il suffit de prélever 2 doses de cuillère à café et les verser dans le bac à lessive de votre machine. 

 

 L'assouplissant maison 

Encore plus simple...

  • Mélanger 500 ml d'eau froide et 500 ml de vinaigre ménager, remuer.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de glycérine végétale, remuer.
  • Verser 15 gouttes de Tea Tree, remuer.
  • Verser dans votre contenant.

Penser à secouer votre assouplissant maison avant de le verser dans le bac de votre lave linge.

Rapide, efficace, je suis tranquille pour au moins 2 mois. Je précise, nous ne sommes plus que 2 à la maison...

A bientôt pour un nouvel article Zéro déchets.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article