Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

Découverte du Tataki Zomé

13 Mai 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Tutoriels

Comment profiter de notre jardin du mois de mai toute l’année ?

Nelly Fimote a choisi la technique du Tataki Zomé. Je l’ai découverte récemment lors d’une visite de jardin. Les membres d’une association faisaient une démonstration. La pratique paraissait si simple que j’avais envie d’essayer.

Cet art ancestral vient du Japon, il permet de transférer les empreintes de végétaux fraichement cueillis sur du tissu. Tataki veut dire « marteler », zomé veut dire « teindre ». Cela consiste à marteler fleurs et feuilles entre deux morceaux de tissu, jusqu’au transfert.

J’ai choisi des cistes pourpres, valérianes roses, nigelles de damas bleues, œillets, roses jaunes et rouges mais aussi simples fleurs de pissenlit, deux sortes de tissu repliés, lins ou coton fin, un support rigide non poreux et un maillet en caoutchouc.

Il suffit de disposer feuilles et fleurs sur une moitié de tissu étalée sur le support, replier le tissu puis marteler, marteler, marteler, chaque surface de l’ouvrage. Inutile de taper fort, tapoter régulièrement suffit. Petit à petit, suc et chlorophylle humidifient et colorent les deux pans de tissu. Il est ensuite nécessaire de déplier l’ouvrage puis décoller délicatement les morceaux de végétaux. C’est enfin la découverte du transfert. Le tissu doit ensuite être séché.

Afin de fixer les couleurs, il est nécessaire d’immerger le tissu dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc, dans les proportions de 80/20.

Que vais-je faire de ces bouts de tissus imprimés ? Je ne sais pas encore. Je pense à des pochettes ou des sacoches. Viendra le temps de la couture lorsque le jardin sera au repos, cet hiver, peut être.  

A bientôt pour de nouvelles idées de la part de Nelly Fimote.

Découverte du Tataki Zomé
Découverte du Tataki Zomé
Lire la suite