Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

L’aventure de E.T. Fimote, étape 4, chômage intempéries

30 Octobre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Aménagement de fourgon

C’est l’automne et la pluie s’invite au programme. Qu’à cela ne tienne, cela me permet de mettre le blog de Nelly Fimote à jour. Je profite aussi de cet espace-temps pour vérifier ce dont on a besoin, acheter et réfléchir à notre plan d’aménagement.

Acheter dès à présent, pourquoi ? Car cela peut paraitre prématuré. Acheter permet de prévoir nos besoins et l’espace nécessaire à nos besoins.

La famille Fimote prévoit :

  • Des rideaux thermiques noirs : thermiques car les surfaces vitrées ne pourront être isolées, noirs afin d’occulter au maximum l’intérieur du fourgon. Nous en avons besoin de 2. La largeur de 140 cm n’étant pas suffisante, je me sers du surplus de longueur pour les élargir. Un peu de couture est nécessaire.  
  • 2 petits oreillers pour lesquels il faut confectionner des taies. J’utilise des vieux draps en coton offerts par Marie-Christine. J'en profite pour coudre 2 torchons. 
  • Draps et couette que nous avons déjà
  • Un matelas en mousse de 10 cm d'épaisseur. Il faudra ensuite le découper en trois selon le lit BZ, il sera recouvert de vieux draps couleur bis offerts par Marie Christine.
  • Un filet de rangement retrouvé dans le garage
  • 2 chaises pliantes de camping
  • Une table de camping que nous avons déjà
  • Des couverts calés dans une boite de vin, rien ne bouge
  • Des assiettes en plastique, nous en avons acheté quelques unes en plus
  • Des verres en plastiques que nous avons déjà  
  • Un réchaud à gaz de type bistro acquis depuis longtemps
  • Une petite plancha à poser sur le gaz qui ne nous sert pas à la maison
  • 2 casseroles ainsi que 2 poêles
  • Un set de protège poêles confectionné avec des restes de lino
  • Des ustensiles de cuisine
  • Une passoire rétractable
  • Une bassine rétractable
  • Une glacière électrique de 30 litres
  • Un bidon alimentaire avec robinet de 20 litres
  • Une douche solaire
  • Une cabine de douche pour le camping système 2 second
  • Des toilettes de camping simples, nous utiliserons des poches de plastique solides que nous jetterons après chaque utilisation. Inutile d’acheter des toilettes chimiques.
  • Une tente basique de type Tarp que nous pourrons accrocher sur le côté droit du fourgon, ce sera notre auvent bon marché.
  • Une lampe led aimantée rechargeable : le fourgon possède déjà une lampe led au dessus de la porte coulissante. Cette seconde lampe nous donnera plus de clarté à l’intérieur, elle pourra aussi se positionner à l’extérieur pour les nuits d’été.
  • Une batterie externe rechargeable afin de brancher nos appareils électriques. Il est hors de question de vider la batterie du fourgon
  • Un petit extincteur que nous avons déjà
  • Une trousse de secours avec beaucoup de pansements pour Monsieur Fimote.

La liste n’est certainement pas terminée, mais nous devons, en plus de nos vêtements, ranger tout ce matériel. Il y a de l’espoir dans l’air 😊  

 

La réflexion aboutit et les plans de l’aménagement intérieur se dessinent. Celui-ci sera simple.

  • 2 caissons d’une hauteur de 40 cm et longs d’environ 1,70 cm avec différentes trappes pour le rangement. Ils enjamberont le passage des roues.
  • 1 colonne à l’angle côté conducteur pouvant accueillir la glacière d’une hauteur de 44 cm ainsi que bien d’autres choses
  • 1 lit de type BZ posé sur les 2 caissons à l’arrière du fourgon, il s’ouvrira vers la cabine de conduite. Il sera totalement amovible car nous souhaitons profiter du fourgon pour porter des objets encombrants, pour des déménagements par exemple. Notre coach nous a gentiment proposé de le fabriquer. Merci Manu 😊
  • Des rangements sous le lit. Côté extérieur, le caisson 4 tiroirs de l’ancien aménagement fibre avec une planche coulissante pour poser le réchaud lorsque la famille Fimote fera la popote. Il servira de cuisine et rangements divers. Côté intérieur des caissons en bois de récupération pour le linge de lit et les vêtements. Je souhaitais acheter des caisses en plastique mais nous aurons des chutes de bois en réserve, autant les utiliser.
  • 2 petits rangements hauts pour les bricoles

Vous visualisez ou je vous fais un dessin ?

Je vous fais un dessin en 3D, désolée pour la qualité de l’image.

Etape 4, check !

C’est parti pour de nouvelles aventures !

A bientôt pour l’étape 5.

Nelly Fimote  

Lire la suite

L’aventure de E.T. Fimote, étape 3, pose du lino

30 Octobre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Aménagement de fourgon

La nouvelle version de la maison des 3 petits cochons doit se doter d’un beau lino.

En effet, il est préférable que les futurs meubles soit posés dessus. Le rendu sera plus propre. C'est un conseil de notre coach qui, lui n'a pas encore posé le sien. Il sait à présent que les découpes se verront et qu'il sera contraint de poser des plaintes.

Nous avons choisi un lino de couleur gris clair, moiré et épais pour profiter de son isolation.  Le lino n’est pas complexe à découper au cutter, il est aussi facile à fixer au scotch double-face.

Fini le sol noir décoloré et tâché par endroits. Le plancher offre un rendu agréable au toucher, uniforme, facile à entretenir par la suite. Le fourgon a aussi gagné en clarté.

Par la suite, nous devrons mettre des barres de seuil afin de ne pas l'abîmer au niveau des entrées.

Mais en attendant, nous devons penser à le protéger car les travaux sont loin d'être terminés!

Etape 3, check !

C’est parti pour de nouvelles aventures !

A bientôt pour l’étape 4.

Nelly Fimote  

Lire la suite

L’aventure de E.T. Fimote, étape 2, première couche d’isolation

30 Octobre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Aménagement de fourgon

C’est bien connu, l’hiver il fait froid et l’été, il fait chaud. C’est bien connu, un fourgon est principalement fait de tôle.

Je vous laisse imaginer l’effet à l’intérieur si nous ne l’isolons pas !

Pour ce faire, nous avons fait le choix d’une isolation en 2 couches, polystyrène extrudé ou styrodur puis isolant mince thermo-réflecteur.  D’autres vous diront que le liège projeté est plus efficace mais cette isolation est chère et nécessite un outillage spécifique. La pose de liège souple demande une certaine dextérité, c’est Monsieur Fimote qui m’a dissuadé ce type d'isolation. Il existe aussi d'autres isolants tels que le chanvre, l'Armaflex... Par contre, la laine de verre est absolument à proscrire.

 

Polystyrène extrudé ou styrodur

 

 

 

 

 

Isolant mince multicouches

 

 

 

Notre ami coach nous a conseillé le polystyrène extrudé en 3 cm d’épaisseur, facile à découper au cutter, facile à fixer au scotch double-face, renforcé avec de l’adhésif de réparation gris. L’idée est que rien ne bouge !

 

 

 

Paroi de droite

 

 

 

 

 

 

Paroi de gauche

 

 

 

 

 

Plafond

 

 

 

 

Nous voilà maintenant avec un fourgon scotché de partout, une nouvelle version de la maison des 3 petits cochons ! Pourvu que cela tienne…

Nous avons fait le choix de ne pas isoler le plancher. Certains diront que c'est une erreur impardonnable car le plancher est une zone de déperdition de température. Nous avons étudié la question. Enlever ce plancher de qualité, d'1 cm d'épaisseur, 2 par endroits, nous paraissait complexe et laborieux. Nous avons décidé d'opter pour de bonnes pantoufles l'hiver. L'été nous verrons bien. Quoi qu'il en soit un lino épais fera office d'isolant au sol.   

Etape 2, check ! Oups, non ! Il manque l’isolant mince. Celui-ci sera agrafé à l’intérieur du plaquage en bois qui recouvrira ensuite les parois et le plafond. L’idée est de supprimer le maximum de ponts thermiques. Nous glissons le maximum d'isolant mince entre les longerons, puis nous nous résignons, il restera toujours des ponts thermiques malgré nos précautions. A noter que la couche d’air entre le styrodur et l’isolant mince jouera aussi un rôle d’isolant.

Etape 2, check !

C’est parti pour de nouvelles aventures !

A bientôt pour l’étape 3.

Nelly Fimote  

Lire la suite

L’aventure de E.T. Fimote, étape 1, dépose des meubles existants, du gyrophare et du triangle de toit

30 Octobre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Aménagement de fourgon, #100% zéro déchets

Je vous présente le petit dernier né de la famille Fimote. Il s'appelle E.T. et ne demande qu'à être toiletté.

Notre fourgon appartenait à une entreprise qui installe la fibre. Afin de le transformer en fourgon aménagé, nous devons revoir un certain nombre de points.

Il est primordial d’ôter le gyrophare et le triangle de toit. Même si Monsieur Fimote aime jouer avec les boutons. Nous avons tout imaginé, allumer les avertisseurs de chantier lorsque nous serions garés en double file ou bien quand Nelly Fimote se changerait à l’intérieur… Cela aurait été amusant mais il est hors de question de se promener avec ces accessoires sur le toit ! Nous sommes de jeunes retraités sérieux et responsables 😊.  Et puis surtout, si nous voulons nous garer aisément, notre fourgon doit passer sous la barre des 2 mètres, hauteur légale des portiques de parking. Nous envisageons de vendre le gyrophare et le triangle, rien ne doit se perdre. Rappelez-vous Zéro déchets…  

Voilà, c'est fait.

Son aménagement intérieur est intéressant, de très bonne qualité. Il est composé de 2 meubles en bois bien assemblés, extrêmement bien fixés au plancher et à la tôle. Mais cet aménagement réduit fortement l’espace restant, impossible de caser un lit 2 places.

Nous avons fait le choix de déposer les meubles existants, sans les abimer car certains pourront être réutilisés dans notre aménagement, d’autres seront démontés afin de récupérer le bois et les systèmes de fermeture. Le prix du bois étant élevé actuellement, il est hors de question de s’en priver. Et puis, récup oblige ! Rappelez-vous Zéro déchets…  

Le plancher n’est certes pas très propre mais il est en bon état. Nous avons décidé de le conserver.

La mise à nu de notre fourgon nous a permis de rêver à son aménagement. Je dis bien rêver car tout reste à faire…

Etape 1, check !

C’est parti pour de nouvelles aventures !

A bientôt pour l’étape 2.

Nelly Fimote  

Lire la suite

La retraite a sonné

30 Octobre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Vanlife

La retraite professionnelle de Monsieur et Madame Fimote a sonné le 1er mai 2023.  

Notre premier été de farniente, loin de l’agitation touristique, dans un frais tout relatif, a été propice à la réflexion. Que souhaitons-nous faire ensemble ? Maintenant que les enfants ont quitté le nid, tant que les petits enfants ne sont pas  d’actualité et que Mamie est toujours autonome du haut de ses 90 ans.

Nous souhaitons prendre le temps, profiter de cette accalmie, mais aussi bouger un peu, beaucoup, passionnément, à la folie... Oh là, je m’emporte, un peu sera déjà un grand pas dans notre quotidien. 

Un nouveau projet a muri en fin d’été, tel un fruit à cueillir cet automne… peut être pour Noël. Nous ne sommes pas pressés car nous ne voulons pas nous tromper. Et puis, sommes-nous suffisamment prêts pour cela ? Tout reste à prouver.

Qu’en est-il ? Vous me direz.

L’achat d’une résidence secondaire ? Les économies réalisées pourraient nous le permettre, après tout. Mais ce n’est pas ce que nous recherchons. Les économies sont bien là où elles sont, pour les enfants, les coups durs ou nos dernières années.

Partir à l’hôtel ou en location ? C’est ce que font la plupart des gens. Cela demande planification et organisation. Pourquoi pas, mais ce n’est pas ce que nous voulons. L’idée de se balader de lieu en lieu sur des coups de tête nous anime davantage.

L’achat d’un camping-car ou d’un fourgon aménagé ? L’idée est alléchante mais ce type de véhicule reste très sophistiqué, trop fragile pour le mode de vie que nous souhaitons.

Le choix est fait.

Nous aménagerons notre propre fourgon. L’entreprise parait ardue mais pas impossible. L’aménagement fera partie intégrante du projet mais ce n’est pas sans risques. Nous nous inspirerons des sites et vidéos sur le net, ils sont nombreux. Quelques copains se sont lancés avant nous, deux d’entre eux sont prêts à nous coacher. Alors pourquoi pas ?

Tout commence par la recherche du véhicule idéal : d’occasion, pas trop grand, pas trop petit, pas trop ancien, pas trop roulé et surtout pas trop cher. Pas trop tout quoi ! Il remplacera notre véhicule familial. Pour le quotidien, nous ne garderons que ma petite Twingo passe partout. Et c’est là que l’affaire se corse, on trouve de tout, parfois très cher ou, au contraire, trop usé. Nous ne sommes pas mécanos, la motorisation doit être sûre.

Un petit mois de recherche et nous avons trouvé le fourgon qui nous correspondait : un Trafic 3 L1H1 de 2018 avec une bonne motorisation et peut être un peu trop de kilomètres au compteur à mon goût. Mais il semblerait que ces véhicules puissent faire le tour du monde sans encombre.

Son immatriculation nous a inspiré, nous l’avons baptisé E.T.

Nelly Fimote 

Lire la suite