Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

L’aventure de E.T. Fimote, étape 10, pose des rideaux et embellissements

30 Décembre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Aménagement de fourgon

En attendant la livraison du sommier BZ, la famille Fimote poursuit l’aménagement de son fourgon.

Nous posons deux tringles à rideau, l’une à l’arrière et l’autre au niveau de la porte coulissante. Nelly Fimote raccourcit les rideaux afin qu’ils ne touchent pas le sol. Nous les installons ensuite, face thermique contre les vitres. Une chute de rideau permet d’en confectionner un troisième pour la vitre de séparation. Celui-ci est tout simplement fixé avec du velcro. Il peut ainsi être enlevé en journée puis remis la nuit pour un noir quasi complet. Fourgon fermé, rideaux tirés, il est impossible de voir que celui-ci est emménagé. Nous pourrons aussi dormir en toute discrétion.

En guise de déco, nous fixons les paniers de rotin (rangements légers) sur les parois. Puis, à l’aide de velcro, nous suspendons les vides poches. L’un d’eux permet de cacher la misère, marques, vis et boulons de la colonne.

L’électricité reste sommaire mais elle fait son effet. Deux lampes led à piles tactiles fixées au velcro éclairent le dessus du futur lit. Un ruban de led à piles scintille maintenant sur les parois. L’interrupteur est fixé au velcro à l'entrée du fourgon. 

Ce n’est pas parce que l’aménagement de notre fourgon est simple qu’il ne doit pas se doter d’une petite déco sympa! D’autres embellissements viendront, petit à petit. Nous devrons, cependant, veiller à ce que la déco rime avec praticité. De la même façon, celle-ci ne devra pas être chargée, au sens littéral du terme. 

L’étape 10, pose des rideaux et embellissements, est maintenant checkée !

A bientôt pour la prochaine étape des aventures de E.T.

Nelly Fimote

Lire la suite

L’aventure de E.T. Fimote, étape 9, coffrages et support du lit

15 Décembre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Aménagement de fourgon

Maintenant que la colonne de rangement est posée, nous disposons d’une longueur de 1,70 m pour le coffrage de gauche. Celui de droite est plus court, il mesure 1,60 m de long car il ne doit pas trop empiéter sur le passage de la porte coulissante. Il faut veiller à ce qu’ils soient bien parallèles et à la même hauteur. C’est Manu qui l’a dit. En effet, le lit BZ doit coulisser sur le dessus du coffrage.

Le mauvais temps, pluie et froid, nous contraint à travailler à l’intérieur. Après divers allés et retours ainsi que moultes prises de mesures, nous construisons la structure du coffrage de gauche. Nous utilisons des liteaux de bois de 2 cm. Quelques équerres et grand nombre de vis permettent de consolider l’ensemble. Nous veillons à créer 3 compartiments séparés, celui du passage de roue au centre, un tout petit sur la partie arrière du fourgon, un beaucoup plus grand sur la partie avant (contre la colonne de rangement). Les séparations sont faites de contreplaqué de 0,5 cm.

Plusieurs tests permettent de vérifier que notre structure est correcte et s’insère parfaitement dans l’espace dédié.

Nous procédons de même pour la structure du coffrage de droite.

Nous fixons les 2 structures au plancher et aux parois du fourgon, les plus parallèles possible… Oups, pas si facile. En effet, nous nous apercevons que nous aurions dû travailler directement dans le fourgon. Mais il faisait si froid avec les portes ouvertes ! Tant pis, c’est fait… Nous ajusterons si besoin.

Nous découpons une planche de pin de 40cm/2cm/2m à la longueur désirée, soit 1,70 m. Nous la positionnons à la verticale contre le liteau posé au sol. Vérifications, ajustages… Puis nous la vissons sur les liteaux. Nous positionnons la planche sur le dessus. Vérifications, ajustages… Gros ajustages car la paroi n’est pas droite ! L’astuce de la rondelle ne suffit pas. L’écart est trop important, jusqu’à 5 cm. C’est à cet instant que nous pouvons remercier internet et plus particulièrement la personne qui montre comment exécuter ce que l’on appelle le tablettage. Ses explications sont extrêmement limpides. Merci Monsieur pour votre vidéo qui nous a été très utile.

Le lien :  https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=r%c3%a9aliser+un+tablettage&&mid=E3BB1698EB018099F974E3BB1698EB018099F974&&FORM=VRDGAR

Nous réalisons donc notre premier tablettage. C’est parfait !  Nous découpons la planche afin de créer une trappe. Avant de visser la planche qui reste fixe, nous scotchons du styrodur dans le compartiment de passage de la roue. Nous fourrons aussi un maximum d’isolant souple (il en reste beaucoup). Puis nous fixons la planche.

Nous vissons ensuite des tasseaux à l’intérieur de la planche qui ferme la trappe. Cela permet d’insérer et bloquer la fermeture. Nous créons une poignée avec un bout de liteau. Nous veillons à la positionner au plus près de la paroi afin qu’elle ne gêne pas le passage du lit.

Le coffrage de gauche est bâti selon le même procédé. Il est réalisé d'un seul tenant avec un petit niveau de difficulté dû au décrochement de la porte coulissante. 

En effet, la grande trappe ne s’ouvre pas par le dessus mais au bout (côté portière coulissante). Nous créons une porte que nous fermons grâce à 4 aimants. La poignée est boulonnée. Il s'agit d'un morceau de cuir récupéré dans le stock de Nelly Fimote. Rien ne se jette, tout se réutilise un jour. Récup quand tu nous tiens...

Les 2 compartiments arrière du fourgon n’ont pas de fermetures, peut-être tendrons nous un élastique pour retenir les objets qui y seront stockés ? Très certainement, il nous reste de l’élastique.

Les 2 coffrages sont maintenant en place, parallèles et plats à la même hauteur. Monsieur Fimote ponce les planches, veille à ce que les arrêtes ne soient pas saillantes.

Il ne reste plus qu’à les vernir. Mais à ce stade des travaux, j’ai hâte de vous montrer notre réalisation.

L’étape 9, coffrages, est enfin checkée !

Il ne reste plus qu’à recontacter Manu pour la réalisation du lit.

A bientôt pour la prochaine étape des aventures de E.T.

Nelly Fimote

Lire la suite