Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

Le capteur de rêves, une légende indienne

19 Octobre 2017 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Attrapes rêves, #déco

 

 

 

Un Amérindien partit à la chasse à l'élan pour nourrir sa famille. Il traversa plaines et rivières sans jamais apercevoir un quelconque animal. Il décida de partir à la montagne et, fourbu, il se réfugia dans une grotte immense. Il sentit la présence d'un esprit malveillant. C'est alors qu’une bête terrifiante surgit. Effrayé, l’homme s’enfuit.

 

 

 

Le soir même, il n’arriva pas à trouver le sommeil. Dès qu’il fermait les yeux, il voyait la bête horrible le dévorer. Nuit après nuit, l’homme ne pouvait plus dormir paisiblement, le même cauchemar le hantait. Croyant devenir fou, il partit en forêt. Exténué, il s’endormit sur un sol couvert de branchages. A son réveil, l’homme constata qu'il n’avait fait aucun cauchemar. Il aperçut alors une toile d’araignée où perlait la rosée du matin. Il recommença alors chaque nuit et raconta cette histoire à son peuple, ce dernier adopta la même pratique.

 

 

Perpétuant cette légende, le capteur de rêves fait partie de l'artisanat amérindien. Il est aussi appelé attrape rêves (dreamcatcher). Tissé tel une toile d'araignée, il filtre les rêves. La légende veut que les rêves traversent la toile. Les bons rêves descendent le long des plumes et les cauchemars sont emprisonnés dans la toile. Au lever du jour, les premiers rayons du soleil brûlent les mauvais rêves. Il est généralement placé au dessus du lit, face à la fenêtre afin de bénéficier des premières lueurs du jour.

 

De nos jours, il existe de nombreuses variantes du capteur de rêves, la toile peut prendre la forme d'un napperon, la dentelle ou bien des perles peuvent se substituer aux plumes. Qu'importe la mode, le capteur de rêves garde sa fonction première : contrôler nos rêves, nos pensées et donc nos vies. C'est un objet mystique qui prend toute sa valeur lorsqu'il est fabriqué de façon artisanale. Son pouvoir est sublimé lorsqu'il est transmis à la personne par son créateur.

 

Pour toutes ces raisons, je voulais tenter le capteur de rêves. Je vous présente donc mes réalisations. J'ai comme le sentiment que la collection ne va pas s'arrêter là. Le plus grand mesure plus d'un mètre, le plus petit seulement 5 cm.

 

Nelly Fimote.

 

Le capteur de rêves, une légende indienne
Le capteur de rêves, une légende indienne
Le capteur de rêves, une légende indienne
Le capteur de rêves, une légende indienne
Le capteur de rêves, une légende indienne
Le capteur de rêves, une légende indienne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article