Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

L’aventure de E.T. Fimote, étape 2, première couche d’isolation

30 Octobre 2023 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Aménagement de fourgon

C’est bien connu, l’hiver il fait froid et l’été, il fait chaud. C’est bien connu, un fourgon est principalement fait de tôle.

Je vous laisse imaginer l’effet à l’intérieur si nous ne l’isolons pas !

Pour ce faire, nous avons fait le choix d’une isolation en 2 couches, polystyrène extrudé ou styrodur puis isolant mince thermo-réflecteur.  D’autres vous diront que le liège projeté est plus efficace mais cette isolation est chère et nécessite un outillage spécifique. La pose de liège souple demande une certaine dextérité, c’est Monsieur Fimote qui m’a dissuadé ce type d'isolation. Il existe aussi d'autres isolants tels que le chanvre, l'Armaflex... Par contre, la laine de verre est absolument à proscrire.

 

Polystyrène extrudé ou styrodur

 

 

 

 

 

Isolant mince multicouches

 

 

 

Notre ami coach nous a conseillé le polystyrène extrudé en 3 cm d’épaisseur, facile à découper au cutter, facile à fixer au scotch double-face, renforcé avec de l’adhésif de réparation gris. L’idée est que rien ne bouge !

 

 

 

Paroi de droite

 

 

 

 

 

 

Paroi de gauche

 

 

 

 

 

Plafond

 

 

 

 

Nous voilà maintenant avec un fourgon scotché de partout, une nouvelle version de la maison des 3 petits cochons ! Pourvu que cela tienne…

Nous avons fait le choix de ne pas isoler le plancher. Certains diront que c'est une erreur impardonnable car le plancher est une zone de déperdition de température. Nous avons étudié la question. Enlever ce plancher de qualité, d'1 cm d'épaisseur, 2 par endroits, nous paraissait complexe et laborieux. Nous avons décidé d'opter pour de bonnes pantoufles l'hiver. L'été nous verrons bien. Quoi qu'il en soit un lino épais fera office d'isolant au sol.   

Etape 2, check ! Oups, non ! Il manque l’isolant mince. Celui-ci sera agrafé à l’intérieur du plaquage en bois qui recouvrira ensuite les parois et le plafond. L’idée est de supprimer le maximum de ponts thermiques. Nous glissons le maximum d'isolant mince entre les longerons, puis nous nous résignons, il restera toujours des ponts thermiques malgré nos précautions. A noter que la couche d’air entre le styrodur et l’isolant mince jouera aussi un rôle d’isolant.

Etape 2, check !

C’est parti pour de nouvelles aventures !

A bientôt pour l’étape 3.

Nelly Fimote  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article