Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Nelly Fimote

Médusante Méduse

11 Mai 2019 , Rédigé par Nelly Fimote Publié dans #Suspensions, #déco

La méduse est un animal fascinant, beau, il suit les courants et nous transmet parfois son énergie.

Pour la petite histoire,

La méduse m’a suivie au large des Sables d’Olonne.

Enorme, blanche, impressionnante, elle me poursuivait alors que je nageais tranquillement pour rejoindre le bateau. Oups ! Depuis, j’ai appris que cette méduse ne pique pas ou peu. Ce n’est pas la plus méchante.

La plus maline, celle qui m’a piquée ou plutôt brûlée, c’est une petite méduse de rien du tout. Translucide, accompagnée de multiples compères, elle m’a eue par surprise alors que je nageais dans l’eau de carte postale des îles Lavezzi. Oups ! Ça surprend et ça fait mal, la coquine.

Depuis, je conserve une certaine fascination envers cet animal qui me fait penser à la Gorgone, créature fantastique et malfaisante de la mythologie grecque.     

 

Un peu de biologie animale,

Ni vertébré à squelette, ni crustacé à carapace, ni mollusque à coquille, la méduse est composée d’un corps en forme d’ombrelle et de tentacules. Puissante, musclée, elle se propulse dans les courants marins. Sa masse gélatineuse a une densité d’eau voisine de celle de la mer, ce qui explique que la majorité des méduses se maintiennent en équilibre dans la couche d’eau superficielle de la zone littorale. La durée de vie d’une méduse est au plus de trois ou six mois.

 

Ma petite création,

Depuis un certain temps je cherchais à créer une méduse mais ne voyais pas comment m’y prendre. Et puis, hier, le déclic.

Un faux oursin blanc acheté chez Maison du Monde constituait le corps de ma méduse. Traphilo blanc rigidifié avec du fil de fer puis enroulé autour d’un crayon simulait les tentacules. De longues chaînettes de coton et une laine à bouclettes faisaient le reste des tentacules. Et puis, l’arme magique, à savoir le pistolet à colle, assemblait la création.

 

Il ne me reste plus qu’à trouver un endroit pour ma méduse, très certainement dans la salle de bain. Tout simplement parce que l’eau doit rester son environnement privilégié et que nous nous y retrouverons tous les matins.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article